Tyrol

Quel genre de musique rend les chats heureux ?

Pour beaucoup de personnes, la musique permet de réveiller de nombreuses émotions très variées. Il est donc normal qu’en tant que propriétaire de chats vous vous demandiez si vos compagnons à quatre pattes ressentent aussi des émotions lorsqu’ils écoutent de la musique. Et si c’est le cas, quel type de musique pourrait alors les apaiser ?

Les chats peuvent-ils aimer la musique, tout comme nous ?

Le chercheur américain, Charles Snowdon associé au violoncelliste, David Teie, ont fait cette découverte : les chats aussi aiment la musique ! 
Et ce n’est pas étonnant, car nos minous ont une ouïe et un appareil auditif beaucoup plus développés que le nôtre.
 Ils arrivent à percevoir des fréquences sonores allant jusqu’à 60 000 HZ. 
En effet, leur appareil auditif comporte pas moins de 32 muscles : cela leur permet de diriger leurs oreilles vers les sons qu’ils entendent et ainsi de mieux détecter leurs proies.

C’est ainsi que David Teie s’est mis à composer une musique sur-mesure pour nos matous. Pour composer cette musique, il a utilisé des sons dont la fréquence se rapprochait des vocalises émises par les félins. Il a ajouté à cela des notes se rapprochant du tempo d’un ronronnement et d’un lapement. 
Le chercheur, Charles Snowdon explique que « […] comme les chats utilisent beaucoup de fréquences glissantes dans leurs appels, la musique pour chat a alors bien plus de notes glissantes que la musique humaine ».
A la suite de cette découverte, les chercheurs ont pu montrer que nos boules de poils étaient plus réceptives à la musique qui avaient été créé spécialement pour eux qu’à la musique que nous écoutons.
 Leur comportement change en écoutant la musique composée par Charles Snowdon et David Teie : devant les hauts-parleurs, nos minous ronronnent, se tournent, se frottent…

Nos amis chats sont donc sensibles à la musique, encore plus si celle-ci est adaptée à eux. 
On peut donc envisager d’apaiser nos félins qui traversent une période de stress avec de la musique. 

La musique pour apaiser votre chat

Des chercheurs américains ont voulu vérifier l’effet produit de la musique pour chat sur eux : est ce que cette musique permettrait, par exemple, de les aider à mieux supporter une visite chez le vétérinaire ? 
Le résultat de cette étude a été très positif. L
es chats qui écoutent la musique composée pour eux sont moins stressés et plus facilement manipulables comparativement à des matous n’ayant pas écouté de musique au préalable. La musique pour chat aurait donc un effet bénéfique sur nos boules de poils.

Ainsi, il semblerait que oui, nos matous soient sensibles à la musique, mais pour que celle-ci soit bénéfique, il faut qu’elle soit adaptée à eux. On retrouve notamment la musique composée par David Teie, qui associe des fréquences proches des vocalises des félins et un tempo basé sur le ronronnement et le lapement. Ainsi, cette musique peut être un bon moyen d’apaiser et de calmer votre minou dans un moment de stress comme une visite chez le vétérinaire. Aujourd’hui les chercheurs n’ont trouvé qu’un seul type de musique pouvant calmer nos compagnons, mais peut-être qu’un jour nos matous aussi danserons dans notre salon. 

Si vous possédez un chien, découvrez notre article sur les 10 signes qui prouvent que votre chien est heureux.

 

Une playlist pour votre chat ? 

Spotify, site de streaming musical, vous propose un outil de paylist personnalisée pour votre animal. Vous répondrez d’abord à une série de question concernant votre fidèle compagnon. Vous décrirez la personnalité de votre chat ou de votre chat. En fonction des réponses renseignées, Spotify vous proposera une playlist de 30 morceaux adaptés que vous pourrez écouter ensemble ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.