Tyrol

Mon chat fait pipi partout… que faire ?

Lorsque vous décidez d’avoir un chat vous êtes souvent confronté au problème de propreté. Pourquoi mon chaton n’est pas propre? Comment se fait-il que mon chat n’aille plus dans sa litière? Essayons de comprendre pourquoi mon chat réagit de cette façon, comment faire face à ce problème et quelles sont les solutions?

La malpropreté chez les chats

Les problèmes de propreté chez le chat ou les chatons sont bien connus des propriétaires de félins. Ce comportement peuttémoigner d’un mal-être environnemental, d’un problème de stress passager, d’un problème de santé ou tout simplement d’une habitude pas encore acquise chez les chatons. Votre rôle est d’identifier les causes de ce comportement, s’il s’agit d’un accident ou d’un phénomène régulier, et d’apporter la bonne solution.

Le stress chez le chat

Un changement d’environnement, l’arrivée d’un nouvel individu, animal ou humain, au sein de la famille peut provoquer chez le chat un sentiment de stress et engendrer des problèmes de propreté. Ce trouble peut survenir, une fois lors du changement ou alors plusieurs fois mais se résoudre progressivement, le temps que votre compagnon s’adapte à cette nouvelle situation. Dans un dernier cas, le problème peut perdurer dans le temps, il faut alors comprendre d’où vient le stress de votre compagnonpour pouvoir l’éliminer et faire disparaître tous problèmes de malpropreté.

Disposition des litières pour le chat

Le chat est un animal qui aime être propre et avoir un lieu de vie sain. Il est important que votre compagnon ait un accès simple et direct à une litière propre, si son environnement est grand n’hésitez pas à multiplier le nombre de maisons de toilette. L’idéal est de disposer au moins 2 litières pour un chat, ou si vous avez plusieurs compagnons, disposer autant de litières qu’il y a de chat plus une. Enfin, il est primordial de séparer les différentes zones de vie: la zone d’alimentation, l’espace nuitet la maison de toilette.

Pour un espace de toilette idéal,il vaut mieux privilégier les endroits calmes sans trop de passage. Les bacs ouverts comme le bac à litière en plastique recyclé Tyrol restent les plus appréciés par nos compagnons. L’utilisation d’une litière très absorbante et d’un désodorisant permet d’éliminer et de neutraliser les mauvaises odeurs liées aux sécrétions de votre matou pour un espace de toilette toujours agréable.

Les problèmes de santé, cause de la mal propreté

Les problèmes de santé comme les calculs rénaux ou une cystite peuvent entraîner une gêne lors de la miction, ainsi votre compagnon peut être amené à uriner plusieurs fois et en petite quantité et ainsi être sujet à des incontinences.

L’incontinence peut survenir à la suite d’une opération au niveau de l’abdomen, comme la stérilisation chez la chatte. Les problèmes de propreté peuvent également être due à une augmentation de la quantité d’urine produites, associée à l’augmentation de l’eau bue, dans ce cas il faut mieux consulter un vétérinaire pour connaître la nature du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.