Tyrol

10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

Lorsque nos boules de poils sont heureuses, elles ne sont pas timides pour nous montrer leur affection, par le biais de petits signes d’amour. Cependant, il reste important de bien comprendre et d’interpréter le langage corporel de votre compagnon afin d’évaluer son état d’esprit.

Un toutou heureux se démarque par des petits indices révélateurs : les yeux doux, les oreilles tombantes, un bon appétit… Sont quelques petits signes qui prouvent que votre boule de poils est heureuse en votre compagnie.  

Si vous vous demandez si votre compagnon aime la vie que vous lui offrez, apprenez à décortiquer ces 10 signes qui peuvent vous aider à déterminer si votre toutou est heureux.  

1. Des yeux doux et détendus

Le regard est l’une des caractéristiques qui montre que votre chien est heureux, les yeux doux, les paupières détendues et le clignement des yeux montre que votre boule de poils se sent bien et est heureux. En revanche un regard étroit peut-être un signe d’agressivité tandis que les yeux larges et blancs témoignent que votre loulou est effrayé.

2. Les oreilles tombantes

Les oreilles sont également un très bon indicateur sur l’état d’esprit de votre compagnon. Bien évidemment, la forme des oreilles varie d’une race à l’autre, mais lorsque votre boule de poil est heureuse, ses oreilles tombent naturellement et reposent sur les côtés de sa tête. Cependant quand votre compagnon se sent en danger ses oreilles vont se rabattre vers l’arrière. Et lorsque votre toutou s’intéresse à son environnement, ses oreilles vont être pointées vers l’avant.

3. Votre chien est détendu et sourit constamment 

Et oui même nos boules de poils peuvent sourire ! L’un des moyens les plus rapides pour savoir si votre compagnon est heureux est de regarder la façon dont il se porte.

 Un corps souple, mou et détendu signifie que votre toutou est en bonne santé et qu’il se sent à l’aise. Il arrive parfois que votre compagnon se mette à sourire, il vous suffit de regarder la forme de sa gueule, mais aussi la façon dont ses yeux rayonnent ou que ses oreilles se dressent lorsque vous êtes dans la même pièce que lui. Et même pendant les activités les plus simples, votre compagnon vous sourit tout le temps.

4. Il dort beaucoup et profondément

Nos toutous ont besoin de plus d’heures de sommeil que les humains, c’est pourquoi tout au long de la journée nos petits compagnons entreprennent des siestes, cependant un chien heureux dormira principalement la nuit. Sa capacité à s’allonger et à s’endormir traduit aussi ses émotions.

Si votre loulou s’allonge et tombe tout de suite au pays des rêves, c’est qu’il est serein. En revanche, si votre compagnon fait de micro siestes et cherche souvent de nouveaux endroits pour s’assoupir, c’est qu’il est stressé ou que quelque chose le tracasse. Une bonne nuit de sommeil suivi d’un réveil énergique et enjoué indiquent que votre boule de poils se sent bien dans son environnement.

5. Votre chien mange bien

L’appétit de vos compagnons est un très bon indicateur sur son état émotionnel, les toutous en bonne santé mangent bien et sont excités devant leur repas. Si votre boule de poils saute des repas ou devient difficile dans le choix de sa nourriture, ils peuvent être tristes. Il est très important de surveiller sa consommation de nourriture. Si votre toutou n’a plus d’appétit, il peut souffrir de problème médical ou de tristesse.

6. Sollicite votre attention

Les chiens sont des êtres très sociables par nature, certaines races le montrent plus que d’autres, mais il nous considère comme leur famille. Vouloir attirer notre attention signifie que votre boule de poils est très heureuse à vos côtés. Ils n’hésiteront pas à vous faire la fête dès que vous rentrez du travail et à vouloir jouer avec vous.

7. Il remue la queue et son corps

Lorsque votre toutou remue la queue, cela peut indiquer plusieurs choses. 

  1. Votre compagnon remue la queue fortement mais le reste du corps est fixe, votre toutou est en alerte, il évalue son environnement.
  2. Votre boule de poils remue sa queue et son corps bouge en même temps, il est content de vous voir.

8. Un comportement non destructeur

Vos compagnons ont un besoin naturel de mâcher, ils utilisent leur bouche pour explorer et découvrir leur environnement. Cependant, une mastication excessive, en particulier pour le chien adulte, peut être un signe d’ennui.

Souvent, lorsque vos boules de poils s’ennuient ou ne se sentent pas bien, elles ont tendance à faire des bêtises ou à détruire votre maison. Pour éviter ce comportement destructeur, vous pouvez les stimuler physiquement, mais aussi mentalement. 

Nos p’tits Tips : Pour stimuler votre compagnon, vous pouvez cacher des gourmandises dans une balle à friandise, ou jouer avec lui à la corde ! 

9. Aime jouer

Les boules de poils joyeuses aiment les longues parties de jeux et les promenades avec vous. Si votre compagnon reste calme ou réticent à jouer, c’est peut-être un signe qui montre qu’il ne se sent pas bien. N’hésitez pas à l’amener chez son vétérinaire afin de vous assurer qu’il ne soit ni malade, ni blessé.

10. Il se roule par terre

Votre compagnon se roule par terre en vous montrant son ventre et sa langue, alors il est très heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.