Tyrol

Combien doit peser mon chien ?

Comme chez les humains, les animaux sont de plus en plus touchés par des problèmes d’obésité. Et c’est l’un des sujets qui nous préoccupe le plus en tant que parents de boules de poils. Il faut être vigilant et surveiller le poids de nos toutous. Comment savoir le poids idéal que doit faire notre compagnon ?

Qu’est-ce que le poids idéal du chien ?

Comme nous, les chiens aussi ont un poids “idéal”, il est important de s’en approcher afin de maintenir la bonne santé de votre compagnon tout au long de leur vie, et même de prolonger son espérance de vie. Le poids idéal de votre toutou va dépendre de sa race, mais aussi de son sexe. Il est normal qu’avec l’âge ou une gestation pour les femelles, que votre boule de poils prenne un peu de poids. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire, pour connaître le poids idéal de votre loulou.

Le poids est-il le meilleur indicateur ?

Comme chez les humains, le muscle pèse plus lourd que la graisse, il est donc normal que, si votre chien est sportif, son poids soit élevé alors que sa silhouette est fine. Pour savoir si votre chien est en surpoids, il suffit de le palper.

Comment palper son toutou ?
Passez vos mains sur les côtes de votre compagnon, d’avant en arrière, de façon à toucher votre toutou, mais sans appuyer. Il y a alors plusieurs possibilités.

  1. Les côtes sont visibles et facilement palpables : votre compagnon est trop mince ;
  2. Les côtes ne sont pas visibles mais elles sont facilement palpables : votre toutou est proche de son poids idéal ;
  3. Les côtes ne sont ni visibles, ni palpables : votre toutou est en surpoids.

Comment maintenir son animal à un bon poids ?

Lorsque vous connaissez le bon poids de votre compagnon et que vous savez s’il est trop mince, bien ou trop gros, il vous reste à le maintenir à un bon poids. Il suffit de jouer sur son alimentation. Pour cela vous pouvez vous référer à ce qui est noté sur le paquet. Mais il faut faire attention, il faut donner la quantité indiquée pour le poids idéal de votre toutou afin d’espérer atteindre ce poids.

Par exemple, votre compagnon pèse 25 kg mais son poids idéal est de 20 kg, il faudra lui donner la dose idéale pour un chien pesant 20 kg.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur la dose de nourriture à donner à votre toutou. Au moindre doute, vous pouvez apporter le paquet de croquettes lors de la consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *