Tyrol

Pourquoi mon chat n’utilise pas sa litière ?

Nos minous sont connus pour leur propreté et leur hygiène, mais il arrive parfois que votre matou boude sa litière, ou fasse ses besoins à côté. C’est un problème qui arrive à un grand nombre d’entre nous et on se pose tous la même question : pourquoi ?

La litière ne lui convient pas

Votre minou a décidé de bouder sa nouvelle litière ? Pas de panique, laissez lui le temps de s’y habituer. Si malgré le temps votre matou ne va toujours pas dans sa litière, n’hésitez pas à tester d’autres matières, de nouvelles marques jusqu’à ce que votre boule de poils trouve la sienne.

Nos matous sont des êtres qui aiment la propreté, il est donc important de nettoyer régulièrement sa litière et d’en mettre en quantité suffisante, pour que votre boule de poils se sente à l’aise pour faire ses besoins.

Votre chat est stressé

Il arrive parfois que votre boule de poils traverse des périodes de stress qui le pousse à faire ses besoins en dehors de sa litière. Des changements dans la maison, un nouvel arrivant ou des mauvaises rencontres à l’extérieur peuvent perturber votre compagnon. À l’inverse un matou peu actif qui ne se dépense pas assez peut également rencontrer ces problèmes de comportement.

Comment éviter à notre minou de stresser ?

Le jeu et la complicité sont d’excellents moyens d’apaiser votre boule de poils. Malgré cela, il existe des sprays et des diffuseurs de phéromones naturelles qui aideront votre matou à réduire son stress et ainsi les marquages urinaires.

Votre chat a changé d’environnement

Il se peut que votre matou n’utilise plus sa litière à la suite d’un déménagement ou d’un nouvel arrivant au sein de la famille (bébé, nouveau compagnon…), il faut lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement et de reprendre ses habitudes de vie. Vous pouvez l’aider en utilisant des sprays éducatifs qui fonctionnent à base d’odeurs soit pour attirer votre boule de poils ou la repousser. 

Toutefois, l’utilisation de spray éducatif est une aide et ne substitue pas à votre vigilance et à une éducation traditionnelle.

Votre chat peut être malade

Il se peut aussi que votre minou soit malade, lorsque votre boule de poils souffre d’une infection urinaire ou de bactéries dans son intestin, il lui arrive de se soulager un peu partout. Si vous constatez un changement dans son caractère ou dans son comportement, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire pour pouvoir soigner un éventuel problème de santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.