Tyrol

Nourrir les oiseaux de nos jardins : quand et comment ?

nourrir les oiseaux en hiver
il est important d'aider nos petits oiseaux du ciel à passer l'hiver en leur apportant un petit complément

L’automne est là et l’hiver prendra bientôt la suite. Les températures vont descendre progressivement ou subitement selon nos régions. Vous êtes attentifs aux oiseaux du ciel et de vos jardins et vous appréciez leur présence. Vous souhaitez leur apporter une petite assistance pour les aider à passer un hiver “à l’abri » du besoin. Nourrir les oiseaux de nos jardins, en route pour les conseils !  

L’hiver n’est certes pas encore arrivé mais peut-être pensez-vous déjà à aider les oiseaux du ciel et de nos jardins. En hiver, les oiseaux ont moins d’insectes à disposition que pendant l’été ou au printemps. Ils se nourrissent alors principalement de graines ou de fruits. Cette nourriture peut se révéler difficile d’accès lorsque le sol est gelé pendant plusieurs jours ou encore recouvert de neige. C’est alors que votre aide peut être très utile pour eux.
Notons qu’avec la canicule de cet été, nous ne connaissons pas encore l’impact sur les quantités de graines disponibles, si cela a affecté leur nombre. Cela pourrait avoir un impact pour les oiseaux qui ne migrent pas. Voyons ensemble comment les aider. 

Quelle nourriture donner aux oiseaux du ciel et de mon jardin ?


Bien entendu, les oiseaux du ciel comme les moineaux, étourneaux, rouges-gorges ou chardonnerets doivent être nourris avec des aliments adaptés. Il n’est pas question de leur donner des croquettes pour chat ou chien. D’une manière générale, les graines de tournesol remporteront à coup sûr un franc succès auprès des oiseaux de votre jardin. Vous pourrez mélanger avec de l’avoine, du millet, du maïs concassé. Vous pouvez également proposer aux oiseaux des fruits trop mûrs qu’ils se feront une joie de consommer.

nature mix - graines pour oiseaux
Mélange « Nature Mix » de graines pour oiseaux du ciel et du jardin

Quelle nourriture ne pas donner aux oiseaux pour les nourrir ?

Vous éviterez de proposer ces aliments aux oiseaux afin de ne pas leur causer de problèmes à causes d’éléments mal digérés :

  • du pain
  • de la mie de pain
  • des graisses animales
  • du riz
  • des lentilles
  • des poids
  • des graines salées qui proviendrait de vos réserves en apéritifs

 

Nourrir les oiseaux en hiver 

Pour l’hiver en particulier vous pourrez leur proposer des boules de graisses. Certaines boules de graisses pour oiseaux disponibles dans le commerce comprennent par ailleurs généralement des graines ou même des insectes.
Les boules sont donc riches en protéines et en graisses, les oiseaux du jardin trouvent ainsi de quoi faire le plein d’énergie. Ravis, ils seront ainsi attirés dans votre jardin pour se nourrir, vous pourrez ainsi les observer se régaler et profiter de leur présence ainsi que de leurs gazouillements.

 

Les produits Tyrol à retrouver dans votre grande surface spécialisée : 

  • Boules de graisses en sachets ou éco-packs

    boules de graisses zéro déchets TYROL
    retrouvez cet éco-pack de 30 boules de graisses zéro déchets pour les oiseaux de votre jardin
  • Demi coco enrichie en graisse

    demie boule de graisse coco Tryol
    avec cette demie boule de graisse Tyrol contenue dans une boule coco, faites le plaisir des oiseaux de votre jardin
  • Boule de graisse géante
  • Mélange de graines
  • Graines de tournesol

Où installer la mangeoire ou les boules de graisses pour les oiseaux ?


Vous installerez la mangeoire ou les boules de graisse dans un endroit suffisamment en hauteur pour que les chats ne puissent pas représenter une menace pour les oiseaux. Un endroit à l’abri du vent sera à privilégier. Si vous disposez d’une boule de graisse “seule”, il vous faudra penser à un endroit à l’abri de la pluie également. 

 

Nourrir les oiseaux et nettoyer la mangeoire

Pensez à nettoyer votre mangeoire : si elle rencontre beaucoup de succès, elle sera sûrement salie par les déjections de vos petits protégés. 

 

Préparer des boules de graisses

Tyrol vous propose plusieurs modèles de boules de graisse pour oiseaux du ciel avec notamment une gamme 100% naturelle, sans filet qui risquerait de s’agripper aux pattes des oiseaux et constituerait alors un danger pour eux. Si toutefois vous souhaitez les préparer vous-même, vous pourrez utiliser de la margarine et des graines. Pour 500 grammes de graisse vous pourrez ajouter à votre mélange 400 grammes de graines. Pour ce qui est des moules, vous pourrez utiliser des pots de yahourts, des moules à muffins. Vous pourrez faire prendre votre mélange au réfrigérateur. Pensez à placer une corde dans votre mélange avant de le faire durcir si vous souhaitez pouvoir le suspendre. 

 

Et l’eau pour les oiseaux ?


Il est important de penser également à proposer de l’eau pour les oiseaux, et ce en toutes saisons. Les oiseaux se désaltèrent bien sûr, mais en profitent également pour faire leur toilette. Un plumage propre garantit une meilleure protection contre le froid : en effet, il est ainsi plus étanche. 

 

Les 6 bonnes pratiques à retenir pour nourrir les oiseaux du ciel et de vos jardins

  • Proposer une nourriture adaptée pour les oiseaux. Bannissez la mie de pain
  • Donner des boules de graisse sans filet pour éviter que les oiseaux ne se coincent les pattes
  • Ne les rendez pas dépendants à vous et à votre action de nourrissage.
    Pour se faire, nourrissez-les uniquement pendant la période hivernale lorsque la nourriture se fait plus rare et afin de les aider à passer l’hiver. Arrêtez ensuite de manière progressive à la venue du printemps
  • Nettoyez la mangeoire régulièrement afin d’éviter la prolifération de maladies
  • Laissez de l’eau à disposition des oiseaux hiver comme été
  • Disposez la nourriture en hauteur à l’abri des prédateurs et du vent

 

Nous espérons que cet article vous aura plu et que les oiseaux se présenteront nombreux dans votre jardin  !
N’hésitez pas à consulter plus d’articles sur notre site. 

Crédit image de couverture : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.